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La Royal attitude !
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21 novembre 2006

Si c'est elle qui le dit, ça change tout...

La vidéo de Ségolène Royal sur les profs de collège

La candidate à l'investiture socialiste Ségolène Royal, lors d'un débat avec Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn, à Labège, près de Toulouse, le 9 novembre 2006

    Une vidéo explosive de Ségolène Royal sur les profs des collèges, diffusée sur internet va faire plaisir aux enseignants, nombreux dans les rangs du PS.Les enseignants fournissent en effet de gros bataillons au PS. Avant l'arrivée de quelque 70.000 nouveaux adhérents, la communauté éducative représentait "20 à 30.000 personnes", soit environ un adhérent sur cinq, selon un bon connaisseur au PS.

    Cette séquence est extraite d'une table ronde avec des militants à Angers le 21 janvier 2006.

    Mme Royal y expose une proposition qu'elle juge "révolutionnaire": exiger des professeurs une présence de 35 heures dans les collèges pour combiner cours et soutien scolaire gratuit. Toutefois, elle déclare ne pas vouloir "encore la crier sur les toits" pour ne pas "prendre des coups".

    Bizarement, les syndicats d'enseignants, pourtant en désaccord, ont réagi prudemment.

    La favorite des sondages dénonce dans l'extrait mis en ligne les enseignants du public qui travaillent également pour des entreprises de soutien scolaire "cotées en bourse" mais n'ont "pas le temps" d'assurer gratuitement du soutien dans leurs établissements.

    Laurent Fabius a précisé que ce n'était pas "une bonne idée de dire que les enseignants ne travaillent pas".

    Le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis s'est montré plus ironique. "Si elle ne l'a pas dit, il n'est pas tolérable de faire courir des bruits" et "si elle l'a dit, le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas tout à fait le programme socialiste", a-t-il déclaré à l'AFP.

    L'Unsa-Education, deuxième fédération de l'éducation, a récusé une proposition "simpliste" et "démagogique" qui méconnaît "le travail des enseignants en terme de préparation, de correction, d'évaluation".

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